#BeFitTakeAnOnion

ATTENTION !
Pour écrire cet article, je suis allée au plus profond, au plus loin, au plus sombre du côté obscur d’Internet…
Dans les bas fonds du business « Minceur ».
J’espère que vous êtes prêts !

Get fit or die tryin’
(C’était d’ailleurs le titre d’un vieil article à relire ici : https://encollowen.com/2016/11/16/get-fit-or-die-tryin/)

Alors, je ne vais pas vous (re-)parler de la sainte ligue de l’économie de réseaux (que ce soit Herbalife ou It works), parce que j’ai déjà eu l’occasion d’en parler ici plus longuement : https://encollowen.com/2017/02/12/herbalife-itworks-pourquoijedistoujoursnon/

Mais plutôt de… CECI !

Ah ben oui… Pourquoi te faner 10h de sport par semaine quand tu peux te contenter de te caler un oignon dans la chaussette ? Et ce genre de contenus sponsorisés pullule sur Internet, coincé entre deux articles sur ton mur Facebook ou dans ton navigateur habituel.

Vous voulez un bel exemple ?

Dans la série « perdez du poids sans parler de sport ou de régime alimentaire particulier », je demande…
La méthode d’auto-hypnose de Mike Fink !
A voir ici : https://maigriravecsatete.com/

Le concept est simple et repose sur deux piliers essentiels :

  • L’aspect psychologique et émotionnel de votre relation à la nourriture pour vous permettre de faire un vrai changement et vous aider ainsi à maigrir de façon durable, naturelle, facile et saine… Et propose donc de vous faire télécharger – pour un prix pas vraiment modique – des fichiers audios destinés à revoir votre rapport au corps et à la nourriture. Une thérapie mp3. Oui.
  • La fucking théorie du complot et « ces vilains petits secrets de l’industrie des régimes qui vous empêche de maigrir » (sic)

Le site – qui, si je veux être tatillonne est un bon échantillon de ce qui se faisait de pire dans les années 90 – expose ensuite « 7 trucs inhabituels (ou pas) pour atteindre son poids de forme et le garder.
Jugez plutôt :

DONC…

  • Des « arguments » basés sur des sentiments/impressions non vérifiables, non quantifiables et pratiquement indéfinissables…
  • Des champs d’action qui excluent gentiment l’alimentation et l’activité physique pour privilégier une méthode « sans effort »
  • Au passage, on crache dans la soupe des autres concurrents « minceur ». Je vends du conseil MONSIEUR, c’est inoffensif, pas comme vos cochonneries toxiques et pilules miracles… Non… Le miracle est dans mes cassettes.

Je passe sur l’abus de « phrases chocs » écrites en gras, en souligné (ou en gras ET souligné) parce que je pense que le poids d’un argument ne se juge pas sur la taille/le corps de ta police ou sur le nombre de  » !  » que tu utilises dans ton texte…
Ça serait bien trop facile à démonter… (oups)

Autre procédé bien connu dans le domaine de la publicité : ce n’est pas parce que tu proposes un argument de bon sens, du type « la restriction de certains aliments crée des fringales et des « orgies alimentaires » incontrôlées qui ruinent tout ce qui vous a été si dur à atteindre » que la suite de ton exposé est valide. J’aurais même tendance à dire que si vous repérez un argument sensé… Le suivant pourrait bien être une belle bouse ! Une manière d’endormir son esprit critique avant de balancer une énormité.

Je continue ?
Après les arguments farfelus, le site joue aussi sur la « pseudo caution scientifique » à grands renforts d’articles scientifiques :
Je vais me retenir de rire de la grosse coquille contenue dans le titre parce que, là, c’est même plus fair-play.

Mais à côté de cela… Pourquoi introduire une caution scientifique dans ce programme alors qu’on parle de ressentis et de sentiments personnels ? Tu peux expérimenter le bien-être, toi ?
Ensuite, ok, tu peux bien me linker 60 articles sur l’efficacité de l’hypnose pour maigrir mais TON programme spécifique… Il est efficace ? Il rentre dans les critères « hypnose » testés dans ces études scientifiques ?
Enfin, ces études sont basées sur des protocoles pratiqués sur des personnes obèses, j’entends par là, des personnes réellement et médicalement obèses, on ne parle pas ici de la nana – cœur de cible – qui veut perdre 5 kilos avant l’été…

 

Et ENFIN, ce qui enterre irrémédiablement ce programme, pour moi :

 

Traduisez : Je suis crédible parce que je suis passé à la télé chez Jean-Luc Delarue

MAIS WTF ?
Dans quel fucking monde on vit ?
Nabila est passée dans « les anges de la téléréalité » mais ça me ferait pas acheter ses produits si elle sortait une marque de shampooing !?

Vous êtes prêts, vous, à payer 154e pour 1h10 de « recalibrage » mental (avec un bonus de 50min. gratuites) ?
En plus, apparemment, on vous fait une fleur, vous auriez pu débourser 299e !

 

BREF
Ce long article pourquoi ?
Pour vous répéter, encore une fois, que la méthode miracle existe !
Elle ne vous demandera pas d’écouter des fichiers mp3 ou de mourir de faim en vous nourrissant exclusivement d’ananas…
Elle est en vous et elle est pratiquement gratuite … UNE ALIMENTATION SAINE ET DE L’ACTIVITÉ PHYSIQUE (et toute votre plus belle motivation pour rester dans vos bonnes résolutions) !

Il y aura TOUJOURS des gens pour vous proposer n’importe quoi.
Parce que c’est dur de traîner une image de soi que l’on aime pas…
Et que cela fait de vous, de nous, des proies faciles ! Des proies crédules !
Si je peux m’en moquer aujourd’hui, c’est parce qu’il y a pas si longtemps, j’aurais, moi aussi, tué père et mère pour pouvoir « perdre 10kg en 2 semaines – rapide et sans effort ».
C’est horrible de profiter du désespoir de certaines personnes mais ce découragement, que l’on ressent parfois, ne doit pas vous entrainer à croire ce genre de marchands de rêves… Vous êtes les seuls artisans de votre bonheur !

Pas de crèmes, pas de gélules, pas de soupe aux choux,… Mais juste, un tout petit peu, croire en vous <3

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *