#13ReasonsWhy

Il s’agit d’un roman américain pour « jeunes adultes » écrit par Jay Asher, publié en 2007, que vous connaissez certainement mieux sous le format série puisque Netflix l’a récemment adapté en série…

 

Synopsis :

Clay Jensen, un adolescent de dix-sept ans, reçoit une boîte contenant sept cassettes de la part d’une de ses amies, Hannah Baker, qui a mis fin à ses jours quelques semaines plus tôt.

Ces sept cassettes, composées de deux faces à écouter, contiennent chacune des treize raisons qui ont poussé Hannah à prendre cette décision. Chaque face correspond également à une personne qu’elle considère comme responsable de son acte. Perturbé par la réception de ces cassettes, Clay va vite découvrir au fur et à mesure des révélations d’Hannah que ses camarades ne sont pas vraiment ce qu’ils laissent paraître.

 

Image result for 13 reasons why

 

Chose assez rare pour être soulignée, j’ai vu la série AVANT de lire le roman.
Grande partisane – même si je fais un peu ma mamy, j’avoue – du « les livres sont toujours tellement mieux que les adaptations », j’avais envie d’en savoir un peu plus sur les différents protagonistes de l’histoire.

Quelle… Déception…

Si le livre est plutôt original par sa forme et son propos, c’est d’un creux… et d’un vide… interstellaire.
L’écriture est lapidaire.
Le style inexistant.
On a du mal à s’accrocher à Clay tant l’auteur se borne à jeter les grandes lignes de l’histoire sans jamais vraiment la développer.
BREF… Un livre qui ne sera pas difficile à oublier.

 

Cela dit, si vous avez l’occasion, je vous conseille, non seulement la série, mais aussi le documentaire « 3 Reasons Why : Au-delà des raisons (13 Reasons Why: Beyond the Reasons) ». Ce documentaire analyse la série et ce que traverse Hannah mais aborde aussi le sujet du harcèlement dans la vie réelle. Plusieurs acteurs de la série interviennent au cours de ce documentaire mais aussi l’équipe de la série, dont Selena Gomez, la productrice exécutive de la série, ainsi que des professionnels du sujet.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *