#Herbalife #ItWorks #PourquoiJeDisToujoursNon

Si vous êtes affilié de près ou de loin à la #FitFam, il y a de fortes chances pour que vous soyez harcelés sollicités par des distributeurs Herbalife, Itworks, (pour les plus connus)… à intervalles très réguliers.
Pertes de poids miraculeuses, disparition des vergetures, lissage de votre cellulite,… Les promesses sont nombreuses et les explications… souvent confuses.

 

Herbalife

Herbalife est une société anonyme avec appel public à l’épargne (public company aux États-Unis) de vente multi-niveau fondée en 1980 aux États-Unis, proposant la vente de produits nutritionnels (des compléments alimentaires) qui sont censés aider à la remise en forme et au contrôle du poids. Herbalife propose aussi des produits pour les soins du visage et du corps.

Et… honnêtement… je ne comprends même pas pourquoi les gens se lancent là-dedans…

 

On parle donc d’un système où tu remplaces un vrai repas équilibré (qui te prémunit donc de quelconque carence) contre un shaker de poudre fraise ou cookie (je vois pas le goût poulet-rôti ?) que tu ne peux DE TOUTE FAÇON utiliser que dans le cadre d’une alimentation équilibrée et hypocalorique agrémentée d’une activité physique régulière…
Laisse moi te dire un grand secret : HELLOOOO ?
Si tu peux tenir une alimentation saine et équilibrée ET pratiquer une activité physique régulière…
TU VAS PERDRE DU POIDS.
Et sans shaker.
Sans produit miracle.
Sans feuilles de thé.
Sans poudre au goût myrtille.
CQFD.
C’est juste du bon sens.
(Et tu garde tes sous dans ta poche pour t’acheter de vraies fraises, de la vraie vanille, des vrais fruits BREF de la vraie nourriture).

AUTRE POINT IMPORTANT (et qui m’effraie)
Et après ?
Quand tu as perdu tes 5kg et l’habitude de manger solide (de prendre un vrai petit dej’ par exemple), qu’est ce qui se passe ?
Je pense pas m’avancer beaucoup en disant que tu reprends non seulement tes kilos perdus mais que tu dois AUSSI rééduquer tes habitudes alimentaires…
Système économique

Si vous objectez à un distributeur que vous êtes contre l’économie pyramidale, il vous jurera ses grands dieux qu’on est dans la plus pure légalité d’une économie de réseau… Cela dit, ça serait oublier un peu vite qu’Herbalife a été condamné pas une, pas deux MAIS TROIS FOIS pour leurs techniques de vente. Amende de 850 000 $ (pour l’état de Californie) en 1986, condamnation de l’assemblée nationale française en 1994 et 15 millions, à nouveau, aux Etats-Unis en 2014.

PS : TOO OLD me direz-vous? A l’instant même où je me documente, je tombe sur une condamnation récente (2016) obligeant Herbalife à reverser 200 millions de dollars d’amendes… Ça fait cher le shaker quand-même…

 

Le groupe américain de compléments alimentaires et de produits minceur Herbalife, objet d’une enquête pour fraude pyramidale, va payer 200 millions de dollars, mais peut poursuivre ses activités, a décidé vendredi la commission fédérale de la concurrence américaine (FTC).

La compagnie, qui depuis plusieurs années faisait l’objet des dénonciations de l’investisseur Bill Ackman qui l’accusait d’être un mécanisme frauduleux de style «Ponzi», se voit ainsi exonérée de cette accusation.

Elle devra toutefois payer 200 millions de dollars pour avoir fait miroiter à ses adhérents des bénéfices qu’ils n’étaient pas en mesure de réaliser, a indiqué la FTC.

«Cette décision exige d’Herbalife de restructurer fondamentalement ses activités de manière à ce que les participants soient récompensés pour ce qu’ils vendent et non pas sur la base du nombre de personnes qu’ils recrutent», a souligné dans un communiqué la présidente de la FTC Edith Ramirez.

On est pas à deux pieds dans l’illégalité, ok, on a juste un orteil dedans. La vente des produits est effectuée par les consommateurs eux-mêmes, qui sont obligatoirement adhérents de la société. Contre une petite marge sur le prix des flacons, ils ont pour mission de recruter de nouveaux adhérents. Système de « parrainage » dans lequel les parrains gagnent également une remise sur les ventes de leurs filleuls. Lors de réunions d’information, des responsables d’Herbalife font miroiter des salaires mirobolants et incitent l’adhérent à ratisser de plus en plus de monde. Un système de vente « en réseau » qui est, en fait, un beau moyen d’élargir son réseau de vendeurs et de consommateurs sans avoir à payer du personnel, sans forcément soigner son argumentaire de vente (money is money) et sans s’inscrire au registre du commerce.
It Works, même combat

Le même type de diffusion, le même type d’argumentaire MAIS ici, on te propose de t’enrouler dans un film plastique gras pour perdre des centimètres… Oui, je t’assure…

Un « tissu végétal imprégné d’une formule secrète ». Youhouh ! Donc ça a exactement la même valeur que si je te vends un carré de lin saupoudré de poudre de perlimpinpin. Et je peux même t’assurer que ça aura les mêmes résultats.

Bon, moi, je suis tombée sur le bas du panier des revendeurs qui m’a assuré que je perdrais 8cm en 2 utilisations en « suant du gras »… mais bien sûr.
Un effet raffermissant ?
Ben… 45min. au sauna te raffermissent de la même façon cocotte… et c’est quand-même plus plaisant !
Et puis, à 70€ les 4 patchs, y’a pas photo !

 


Encore une fois… Les repas équilibrés et l’exercice régulier se suffisent à eux-même. Tu veux éliminer des toxines ? Bois de l’eau. Celle du robinet est gratuite. Le conseil aussi.

En prime, je vous offre, l’avant-après le plus nul du monde :
Pourquoi garantir des photos sans photoshop quand ton mannequin cache lui-même son ventre ?
CQFD

Qu’est ce qui se passe quand vous utilisez le wrap ?

1. Exactement la même chose que quand vous mettez une chaussette trop serrée (les mamans qui ont mis des bas de contention savent…) Mécaniquement, pendant un court laps de temps, la peau vous parait plus serrée.

2. Vous allez suer comme une truie. Vous perdrez de l’eau. Vous allez avoir chaud. Vous boirez un grand verre d’eau. Vous reprendrez votre eau. La nature est bien faite.

3. PERSONNE. NE SUE. DU GRAS.

4. Je n’ai trouvé aucune explication satisfaisante sur le fonctionnement scientifique de la crème de perlimpinpin sur le gras… Pour autant qu’elle franchisse les différentes couches d’épiderme jusque là. Mais soyons fous.

5. Vous pouvez avoir la sensation « cosmétique » d’une peau plus douce ou plus lisse (comme n’importe quelle crème hydratante) mais les effets sur le long terme sont… discutables. En fait… juste inexistants.

 

Du vert, du vert, du vert partout, du 100% naturel !
Ou pas:

Composition :

Eau (Aqua),Glucose (Humectant), Ester triple de glycérol et des acides caprylique et caprique (Emollient, hydratant, agent masquant d’odeur) Glycérine (Hydratant, humectant, solvant) Alcool dénaturé(Agent antimicrobien) Acide stéarique(Agent émulsifiant, agent masquant, tensioactif) Alcool stéarilique (Agent émulsifiant, émolliant, agent tensioactif, agent masquant) CetylStearyl Éther(Emollient, agent émulsifiant, lubrifiant) Extrait de graine de marronnier d’Inde, Urée, Extrait de feuille d’Herbe du tigre, Extrait de feuille de thé vert, Extrait de fucus (goémon noir) Extrait de lierre, Extrait de feuille de prêle, Extrait de racine de petit houx, Extrait de graine de guarana, Huile de graine de jojoba, Oléate de décyl (émolliant) Silicate double d’aluminium et de magnésium (Agent absorbant, opacifiant, anti-agglomérant) Stéréate de glycéryl (Agent émulsifiant, émolliant) PolyEthylène Glycol[1], Acétate de tocophérile,TEA-Hydroiodide, Methylsilanol Mannuronate, Menthol, Camphre, Panthenol, Provitamine B5, Phenoxyethanol[2],Retinyl Palmitate, Triethanolamine, Carbomer, Huile essentielle de romarin, Huile essentielle d’eucalyptus globulus, Caprylyl Glycol, Sorbic Acid[3], BHT. Limonene, Linalol (Agent déodorant, masquant)

  • [1] PolyEthylène Glycol

Agent émulsifiant, tensioactif > Risque d’allergie, effet laxatif/diarrhées.
L’additif est classé probablement cancérigène à l’Association pour la Recherche Thérapeutique Anti-Cancéreuse. Le produit fini contient de petites quantités de résidus toxiques, entre autres de l’oxyde d’éthylène, du 1.4 dioxane et de l’éthylène glycol.

  • [2] Phenoxyethanol

Conservateur > En mai dernier 2012, l’ANSM publiait ses recommandations quant à l’arrêt de l’utilisation du phénoxyéthanol dans les produits cosmétiques. Ce produit provoquerait une irritation oculaire, de modérée à sévère. Il serait d’ailleurs, d’après l’ANSM, possiblement toxique pour la reproduction et sur le développement lorsqu’il est utilisé à fortes doses chez l’animal. Au mois de novembre 2012, une seconde recommandation faite par la même autorité confirmait la recommandation de stopper définitivement l’utilisation de ce conservateur.

  • [3] Sorbic Acid – Acide Sorbique (E200)

Conservateur > Conservateur d’origine naturelle ou chimique pouvant interagir dangereusement avec d’autres additifs et en particulier les nitrates.

 

CONCLUSION
Le secret de la minceur ?
Vous le voulez ?
Vraiment ?
Parce que vous n’allez pas aimer…
Pas de crème miracle, pas de thé détoxifiant, pas de wraps aux herbes, pas de shakers, …
C’est un secret qui NE COÛTE RIEN.
Qui ne demande pas d’appareillages particuliers, de produits spéciaux…
Une alimentation équilibrée et une activité sportive régulière.
Et par alimentation équilibrée – j’entends rééquilibrage alimentaire si besoin, pas de régime – un plan simple et de bonnes habitudes que vous suivrez toute votre vie.
Rien d’extrême.
Rien de saugrenu.

Un mode de vie sain…

Je vous avais dit que vous seriez déçus…

MAIS hauts les cœurs ! C’est possible.

 

Sources :
Wikipédia, https://fr.wikipedia.org/wiki/Herbalife
New York Times, http://www.nytimes.com/1986/10/17/business/herbalife-to-pay-850000-penalty.html
Assemblée nationale française, http://www.assemblee-nationale.fr/dossiers/sectes/r1687p2.asp#P311_24911
Business Insider, http://www.businessinsider.com/r-herbalife-to-pay-15-million-to-settle-class-action-lawsuit-2014-11
L’humanité, http://www.humanite.fr/node/89406
CIAO, http://www.ciao.fr/Alimentation/Complements_alimentaires/Herbalife_Boisson_Concentree_a_l_Aloe_Vera__Avis_997755
Lixium, http://forum.lixium.fr/d-1852205381.htm
Gymsante, http://www.gymsante.eu/coaching/systeme-herbalife-467/
L’économiste, http://leconomiste.com/article/herbalife-le-detail-du-scandale-en-france
Journal de Montreal, http://www.journaldemontreal.com/2016/07/15/herbalife-doit-payer-200-millions-de-dollars-mais-peut-poursuivre-ses-activites

Blog de Laura, http://www.leblogdelaura.com/2015/06/pourquoi-je-suis-toujours-furieuse.html
Blog babillages, http://babillages.net/2015/05/22/wrap-it-works-ce-wrap-minceur-serait-il-une-arnaque/
Blog de lily, https://lespetitsconseilsdelily.wordpress.com/2013/07/08/wrap-it-works-la-revolution-minceur-ou-pas/
Coin santé, http://www.bon-coin-sante.com/blog-sante-sans-prise-de-tete/actualites-sante/arnaque-wrap-minceur-it-works-dangers/
Ma grande taille, http://www.ma-grande-taille.com/alerte-le-wrap-la-nouvelle-arnaque-minceur-a-eviter-85266
Blog régime, http://marydietaryadvice.com/wrap-it-works-reelle-arnaque-ou-efficace-afaire/
Blog de consommateur, http://www.misspetitsproduits.com/wrap-it-works-arnaque-ou-pas/

 

 

Post navigation

  4 comments for “#Herbalife #ItWorks #PourquoiJeDisToujoursNon

  1. Saralise2@hotmail.com'
    Sarah
    17 mars 2017 at 18:23

    Je laisse un commentaire sur celui-ci parce que c’est mon article coup de coeur du moment. Super bien écrit et documenté, il mériterait d’être plus partagé ! Il m’a aussi bien ouvert les yeux parce que je ne connaissais pas leur système de vente 🙂
    Merci Céline !

    • encollowen
      19 mars 2017 at 17:34

      Merci pour ce gentil commentaire !
      Et tu as raison, ça serait bien que plus de gens soient au courant de ce qui se passe en coulisse !
      😀

  2. Ai@ge.fr'
    Adrien
    12 mai 2017 at 13:22

    Merci! Merci, merci merci merci, merci, merci merci!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *