#Selfie

Un selfie est un autoportrait photographique pris dans un contexte social ou touristique avec un smartphone, soit tenu à bout de bras, soit – bien que ce soit une pure hérésie – fixé au bout d’une perche à selfie.

Généralement pris sur le vif, un selfie est habituellement réalisé avec un appareil photographique numérique, un téléphone mobile de type smartphone, voire une webcam. Il est ensuite souvent partagé avec d’autres personnes par l’intermédiaire de MMS ou posté sur les réseaux sociaux pour :

  • attester de sa présence sur un lieu ou auprès de quelqu’un,
  • indiquer son profil utilisateur ou son avatar sur un réseau social,
  • partager son état du jour,
  • publier certaines scènes particulières,
  • informer le monde de la poursuite tranquille de son existence,
  • faire taire/faire parler les rageux,
  • rassurer l’auteur sur son ego,
  • autres

À l’origine, le selfie désigne l’autoportrait fait par le détenteur de l’appareil numérique mais, par abus de langage, il peut aussi désigner des photos montrant la personne en question réalisées par quelqu’un d’autre, voire le cliché d’une autre personne, des photos de groupe, ou même de simples objets. C’est à dire, un peu tout, n’importe qui et n’importe quoi.

Il est intéressant de noter que la première occurrence du terme « selfie » est datée de septembre 2002 et apparaît sur un forum australien dans le post d’un petit jeune ivre mort.

 

5102578-4x3-940x705
Je sais pas toi mais moi je trouve qu’il y a de la misère sociale et de la déception dans ce premier selfie…

Cela dit, on a pas attendu les réseaux sociaux pour expérimenter la technique. Ainsi, Cyrus Pringle, célèbre botaniste américain – enfin… si on s’intéresse à la botanique, j’imagine – effectue un habile autoportrait grâce à une corde reliée à son appareil photo. Et, honnêtement, en 1888, ça paie son poney…

c_g_pringle
Cela dit… Je me demande avec qui il l’a partagé celui-là…

 

La mode du selfie a suscité un certain nombre d’études rageuses critiques.

Plusieurs auteurs – dont on ne cite pas forcément le nom – caractérisent la mode du selfie comme une « manifestation narcissique, un irraisonné amour de soi ou de sa propre image, aboutissement de l’individualisme dans les sociétés postmodernes ». Mon avis personnel, mais bien trop ignoré, étant que si tout le monde s’aimait autant que je m’aime, il y aurait moins de guerres dans le monde et plus de poneys arc-en-ciel. Mais évidemment OSEF.

Agathe Lichtensztejn, doctorante en esthétique à Paris 8, explore dans ses publications la manifestation d’une stratégie communicationnelle qui vise à compenser la perte du réel dans une société contemporaine où l’écran est miroir du monde

[…]

Jean-Paul Brighelli souligne la différence entre l’autoportrait en peinture et le selfie. La peinture suppose une interprétation, permise par une éducation du regard et de la main. Brighelli oppose le selfie, expression narcissique d’un « culte hédoniste de l’instant présent » à l’autoportrait peint, expression d’un travail sur soi-même et de l’insertion dans une culture artistique. Le selfie lui semble ainsi dériver de la croyance de Rousseau que le soi inéduqué est bon, alors que l’autoportrait peint, dépendant de l’apprentissage d’une tradition picturale, est l’expression d’un soi fondé sur l’assimilation consciente de l’apport de l’autre, tel qu’exploré par Paul Valéry.

Pour moi, c’est utiliser beaucoup de mots compliqués pour résumer le fait qu’il s’agit d’un autoportrait qui coupe tous liens avec une ligne du temps pour se concentrer sur le moment présent, un instant T… Mais l’idée est plutôt sympathique à mes yeux.

Cela dit, André Gunthert, enseignant-chercheur à l’École des hautes études en sciences sociales, où il occupe la chaire d’histoire visuelle, rappelle que l’utilisation de daguerréotypes, à l’époque, a été qualifiée également de pratique narcissique.

Et toc !

2016-10-15-16-29-18-9604
Un selfie de la pratique du selfie… Une presque mise en abyme !

Le mot de la fin ?

Il est du Bureau américain des brevets qui précise que les photos prises par des singes échappent à la protection intellectuelle : « Le bureau n’enregistrera pas de travaux produits par la nature, les animaux ou les plantes. »

Pourquoi ?

En 2014, une polémique surgit entre le photographe animalier David Slater et le site Wikipédia, concernant un selfie pris par une macaque nègre. En effet, David Slater a protesté lorsque la photo de cette macaque femelle, prise sur l’île de Sulawesi, en Indonésie, a été publiée sur Wikipédia. Cependant, la Wikimedia Foundation a refusé de retirer la photo, car elle estimait que le photographe n’en était pas l’auteur, statuant que c’est en fait la macaque qui avait attrapé l’appareil photo de Slater et, en appuyant sur le déclencheur, avait pris une série de clichés aléatoires.

De la même manière, vous vous ferez jeter si vous contestez  :

 

  • une peinture murale réalisée par un éléphant,
  • un dessin naturel formé sur la peau d’un animal,
  • un morceau de bois sculpté par l’océan…,
  • « le travail attribué à des êtres divins ou surnaturels, bien que le bureau puisse enregistrer un travail dans lequel ceux qui font la demande [de protection] affirment que ce travail a été inspiré par un esprit divin ».

 

macaca_nigra_self-portrait_rotated_and_cropped
J’ai vu pire sur Instagram…

 

 

Sources :
Wikipédia est ton ami, https://fr.wikipedia.org/wiki/Selfie
The guardian, https://www.theguardian.com/world/2013/nov/19/selfie-australian-slang-term-named-international-word-of-the-year
Les détails du forum ABC, http://www.abc.net.au/news/2013-11-19/this-photo-is-worlds-first-selfie/5102568
Entre narcissisme pathologique et diabolisation des réseaux sociaux, http://www.atlantico.fr/decryptage/mode-ridicule-selfie-que-cela-revele-notre-personnalite-sylvianne-barthe-liberge-823433.html
Le monde, http://www.lemonde.fr/m-perso/article/2015/01/16/faut-il-arreter-le-selfie_4558088_4497916.html
Quand Jimmy Wales, co-fondateur de Wikipédia, fait « tût tût les rageux », http://rue89.nouvelobs.com/2014/08/22/photographe-a-perdu-selfie-dun-singe-appartient-domaine-public-254348

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *